Présentation

Parcours et expérience de votre Ostéopathe Ludiwine Coco


Ludiwine Coco, votre Ostéopathe D.O. exclusif est diplômée de l’Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique (IPEO Pantin agréé par le Ministère de la Santé) après une formation de 5 ans à temps plein et la validation d’un mémoire de fin d’études.

"Cette formation très complète me permet de pratiquer différentes techniques classiques d’ostéopathie (fonctionnel, crânien, viscéral, fascia, structurel)." Les 4 270 heures d’enseignement comprennent également divers stages en milieu hospitalier, en cabinet libéral, en club sportif ainsi qu’au dispensaire de l’école.
 
Votre Ostéopathe utilise une approche holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité (tant au niveau physique que psychique, émotionnel). "Je n’hésite donc pas à vous rapprocher d’autres thérapeutes (gynécologue, médecin, diététicien, homéopathe, podologue)." L’ostéopathie peut également recevoir en première intention c’est-à-dire sans prescription médicale préalable.
 
"Membre de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de La Couronne, mes consultations se déroulent exclusivement à votre domicile dans un périmètre de 20 km autour d’Angoulême (16000)."
 


"Je complète mes compétences par le biais de formations en ostéopathie et thérapies complémentaires ainsi qu’en intervenant auprès d’enfants handicapés au sein de l’association EHEO."

Le déroulement de votre séance : Séance de 45 minutes en 3 temps

  • Entretien approfondi : lors d’une première séance, l’Ostéopathe questionne le patient sur son motif de consultation (à quel évènement la douleur fait suite, depuis quand ? Quelles positions soulagent ou aggravent), sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et personnels, vos habitudes de vie…
Si vous possédez des examens complémentaires (IRM, scanner, radiographies, échographies, bilan sanguin) pensez à les apporter.
  • Examen clinique / diagnostic : l’ostéopathe effectue des tests spécifiques par une palpation et par des mouvements qu’il vous demandera de faire ou qu’il fera lui-même, afin de rechercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité ou des contraintes mécaniques pouvant être à l’origine du ou des problèmes. Suite à ce bilan, l’Ostéopathe fait une synthèse, pose un diagnostic et établit un traitement.
  • Traitement : si votre pathologie relève du champ d’action de l’ostéopathie, l’ostéopathe va par différentes techniques, rééquilibrer les structures perturbées et libérer les restrictions de mobilité.
 
Quelques précisions
 
« Ostéopathe D.O » : D.O. signifiant diplômé en ostéopathie : le praticien a effectué une formation complète qu’il a validée par l’obtention d’un clinicat et la présentation d’un mémoire de fin d’études.
« Ostéopathe C.O » : C.O. signifiant certifié en ostéopathie : le praticien est allé jusqu’à l’obtention du clinicat sans présentation d’un mémoire de fin d’études.
« Ostéopathe exclusif » : le praticien ne pratique que de l’ostéopathie.


Législation en ostéopathie

Reconnaissance légale
  • L’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis Mars 2002 (article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).
  • Les 1ersdécrets d'application qui encadrent la profession sont parus le 25 Mars 2007. Ces décrets clarifient le champ d’actions des ostéopathes et définissent la formation nécessaire à l'obtention du diplôme d’ostéopathe.
  • Un arrêté (30 Avril 2007) précise la composition et le fonctionnement de la Commission nationale d'agrément des établissements dispensant une formation en ostéopathie.   Une 1ère liste d’établissements agréés par le Ministère de la Santé a été publiée par l’arrêté du 9 Aout 2007.

Auteur de l'article: